Banner Image 1

Continuité piscicole

Banner Image 1

Contrats de rivière

Banner Image 1

Espèces menacées

Banner Image 1

Etude de qualité

Banner Image 1

Indicateurs biologiques

Banner Image 1

Inventaires piscicoles

Banner Image 1

Plans de gestion

Banner Image 1

Reproduction des Salmonidés

Banner Image 1

Suivi de populations

Banner Image 1

Suivi physicochimiques

Banner Image 1

Suivi piscicole des cours d''eau

Banner Image 1

Indices invertébrés

  • Pêches électriques en petits et grands cours d’eau (inventaires de Lury, EPA, DCE, sauvetages). Près de 600 opérations ont été réalisées entre 2004 et 2014 dans divers cadres et pour différents commanditaires.

 

 

  • Inventaires piscicoles aux filets maillants selon la norme XP T 14757 (méthode CEN). Plusieurs opérations ont été réalisées suivant cette méthode d'étude de l'ichtyofaune des plans d'eau.

  • Caractérisation de l'HYdromorphologie des Cours d'Eau (CARHYCE). La formation des agents de la MEP à l'application de la méthodologie CARHYCE permet à l'équipe d'être pleinement opérationnelle sur les méthodologies d'évaluation de l'hydromophologie.

  • Evaluation de la continuité piscicole par le biais du réseau ROE (Réseau des Obstacles à l'Ecoulement) et de la méthodologie ICE (Information sur la Continuité Ecologique). Grâce à la formation acquise par des agents de la MEP, des diagnostics de continuité et d'enjeux relatifs au rétablissement de la continuité ont pu être réalisés.

  • Inventaires astacicoles et suivi de population par capture-marquage- recapture (CMR). Les membres de la MEP réalisent des suivis de populations d'écrevisses à pattes blanches dans le massif central depuis 1994.

 

  • Suivi et quantification de l’activité de reproduction (salmonidés, esocidés, etc.). Le suivi de l'activité de reproduction est un des éléments de suivi de la dynamique des populations.

  • Etudes et caractérisation de l’habitat physique des cours d'eau (ex :  IAM, méthode tronçons, sectorisations). Les informations tirées de ces méthodes sont souvent fondamentales pour positionner des stations d'étude, concevoir ou suivre certains aménagements (ex sur le ruisseau de Chaumeil - Natura 2000, CCGHD).

  • Etudes de croissance par scalimétrie, prélèvements génétiques. Les informations tirées des études de croissance permettent de discuter des Tailles Légales de Capture (TLC), mais peuvent aussi permettre de déceler des problématiques dans certaines populations.

  • Photographie subaquatique


Une fête, un anniversaire,

un départ à la retraite ?

Pensez au BON CADEAU !

(via formulaire contact)


Programme des stages
de pêche 2017

 

-Suivez nous sur Twitter :

@MEP19svj

 

Revenir en haut de la page